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Les 5 règles de la rédaction SEO : Comment optimiser un contenu pour le web

Ecrire pour répondre à un besoin

Pour écrire un contenu qui convertit, réaliser les objectifs du référencement naturel et répondre au besoin de son client, il est primordial qu’un rédacteur web applique certaines règles afin d’optimiser son contenu pour le web.
Écrire pour le web, c’est à la fois :
  • Écrire pour vos clients et pour Google.
  • Créer un contenu engageant et à long terme, qui va convertir vos visiteurs en clients.
  • Et surtout tenir compte des exigences de Google et des moteurs de recherche en général.
Retrouvez dans cet article les 5 règles les plus importantes de la rédaction SEO.
Les métas donnés sont composés du titre SEO ou ce qu’on appelle également le méta-titre et la méta description qui est une brève description du contenu de la page concernée.
Pour les optimiser, il est recommandé d’utiliser les mots clés principaux associés à la page web, ne pas dépasser 65 caractères sur le titre et inciter à l’action à travers une phrase engageante.
La méta description quant à elle, ne doit pas dépasser 155 caractères.
Si nous souhaitons parler en chiffres, il faut noter qu’en moyenne, le premier résultat remonté par Google, à l’issu d’une recherche, compte 1890 mots.
En même temps, cela ne doit vous empêcher à écrire un long contenu. Plus votre contenu est long, plus il apporte plus d’informations et peut être bien référencé.
Comme chacun des lecteurs a ses préférences, il n'y a pas une règle précise à suivre. Certains tendent vers un contenu long, d'autres préfèrent des bullets de points avec des petits paragraphes, " straight to the point ''. Mais en marketing de contenu, le couple qualité et quantité sont privilégiées
En SEO, la longueur minimum est de 300 mots. Dès que votre article dépasse les 700 mots, il commence à s’aligner aux exigences de Google. Quand il arrivera à 1200 mots, il est classé parmi les articles susceptibles à être pertinents en termes d’informations. 
Votre article doit se baser sur une liste de mots clés à injecter. Le mot clé principal doit être dominant au niveau du premier paragraphe et doit être cité par exemple 15 fois dans un texte de 1000 mots.
Optimiser le contenu, c’est également optimiser les titres et les sous-titres, ou ce qu’on appelle aussi les H1, H2, H3 dans le jargon de la rédaction web … en fonction du nombre de titres que vous avez.
L’organisation des titres et sous-titres permet de structurer le contenu et donner une idée claire à Google et à vos lecteurs sur les thématiques de vos contenus.
Si votre contenu contient des chiffres, n’hésitez pas à citer vos sources, en faisant du maillage externe. Autrement dit, renvoyez vers des sites pour donner la chance aux lecteurs d’avoir plus d’informations sur la thématique que vous traitez.  
Le référencement naturel de votre site web dépend directement de votre URL qui doit également être optimisée à travers les mots-clés et l’utilisation des tirets au lieu des espaces.
Évitez l’utilisation des majuscules ou des accents et faites en sorte à ce que votre URL ne soit pas très longue.
Les images ont besoin aussi d’être référencées sur Google Images. En intégrant les images sur votre site web, assurez-vous de renseigner l’attribut alt, ou le texte alternatif de votre image (c’est le texte que reconnaît Google). En renommant vos images, évitez les accents et les espaces et mettez par exemple un mot-clé pour contribuer au référencement de votre article.
La taille des images est également très importante. Il est conseillé de charger des images qui ne dépassent pas 50 à 100 KB pour que le site ne prend pas trop de temps à se charger et avoir ainsi un impact sur la performance. 
Liez les pages de votre site web, en rajoutant des liens entre les pages. Ceci garantit une navigation fluide et un parcours utilisateur optimisé et explique en même temps aux moteurs de recherche, la structure de votre site web.
En rajoutant des liens vers d’autres pages, évaluez leur importance pour le lecteur. Et donnez une préférence aux pages engageantes qui permettront la conversion de vos lecteurs, sans pour autant qu’elles soient des pages de contact.  

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