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Techniques de rédaction pour le web : Rédiger un contenu optimisé SEO

La visibilité sur les moteurs de recherche

Nous le savons tous, l’enjeu majeur sur le web est d’être visible sur les moteurs de recherche. Rédiger pour le web vient ainsi contribuer fortement à cette mission et consiste non seulement à satisfaire les critères du référencement sur les moteurs de recherche, mais à rédiger avant tout pour les utilisateurs, les prospects et les clients de la marque. 
Une rédaction optimisée pour le web vous permet de rendre visible votre contenu sur les moteurs de recherche, engager et convertir vos visiteurs en clients fidèles.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la rédaction web fait partie intégrante de votre stratégie de référencement naturel et votre stratégie de marketing web en général.
Avant de détailler les techniques de rédaction pour le web, il est important de garder en tête qu’on ne produit pas du contenu pour produire, mais notre contenu doit répondre nécessairement aux besoins de nos lecteurs et utilisateurs du web.

Retrouvez en 5 points les techniques d’une rédaction SEO optimisée

Avant de produire un contenu, il faut tout d’abord définir et étudier les profils-types de l’audience cible. Le contenu est censé répondre aux besoins des visiteurs. En définissant la cible, vous éviterez les généralités et votre contenu sera plus adapté et conforme aux recherches de vos utilisateurs.
Les utilisateurs recherchent d’habitude les informations web à travers des requêtes sur les moteurs de recherche. Il est important de passer donc par une étude de mots-clés qui vous permettra d’avoir une idée sur les recherches associées à votre secteur d’activité.
Vous pouvez utiliser pour votre étude l’outil Google Keyword Planner ou Google Trends.
Votre contenu doit faire preuve d’expertise, d’autorité et surtout de confiance. Une bonne structure vient confirmer ces critères et votre lecteur pourra passer plus de temps sur votre page. Ce qui contribue à la baisse de votre taux de rebond et à l’amélioration de votre SEO.
Notez bien que la capacité d’attention d’un utilisateur ne dépasse pas 6,8 secondes et que majoritairement, l’internaute n’a ni le temps de chercher, de lire, encore moins de comprendre. Ce qui l’intéresse, c’est du gratuit, l’accessibilité et la personnalisation.
Il est recommandé ainsi de lui proposer un contenu simple et précis, rédigé sous une structure cohérente qui lui simplifiera la lecture et ne le poussera pas à quitter votre page.
N’oublions également pas que la concurrence est rude et que le web est sûrement inondé de contenus traitant les mêmes thématiques que les vôtres.
L’essentiel, c’est d’aller droit au but pour rester clair et précis (pas de longues phrases, ni d’un langage complexe). Plus vous simplifiez, plus vous vous rapprochez de la cible.
Les robots des moteurs de recherche analyse le contenu des différentes pages de votre site web par exemple pour pouvoir le référencer.
Ils ont ainsi besoin de le comprendre. Et pour les aider, il est conseillé de travailler votre sémantisme, en incluant des synonymes de vos mots clés.
Apprenez à engager votre lecteur et utilisez des termes convertissants comme : gratuit, nouveau, instantané … Cela vous permettra d’adopter le langage oral dont l’internaute est habitué.
C’est fini ! Vous avez réussi à rédiger votre texte et vous êtes sur le point de le publier. Ne vous précipitez pas et procédez avant à une optimisation de votre contenu pour le SEO.
En fin de compte, l’objectif n’est pas uniquement d’écrire, mais d’être visible sur le web et être bien classé sur les pages des moteurs de recherche.

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