Le plus grand débat que le contenu suscite à nos jours est celui de la qualité vs quantité du contenu. Opter pour des contenus très longs, analysés et bien détaillés ou pour du snack content qui peut se consommer assez facilement ? Une question dont la réponse est très claire : les deux.
Des statistiques récentes ont dévoilé que le content marketing est consubstantiel à n’importe quelle stratégie digitale qui garantit l’ipséité de chaque marque.
Et pour se démarquer, le content marketing doit répondre à la double exigence, en termes de qualité et de quantité. Un bon contenu doit à la fois nourrir son lecteur et lui donner l’utilité dans un temps record.
La qualité de votre contenu web est importante :
En vue d’attirer vos clients ou bien travailler votre personal branding, la qualité de votre contenu marketing est liminaire. Loin d’être une homélie, un bon contenu attire son lecteur dès les toutes premières lignes, et c’est à travers ces petites premières lignes qui décident : soit c’est un prospect que vous avez retenu ou c’est un client que vous avez perdu, soit votre site web ou votre profil les poussent à aller plus loin dans la recherche, soit c’est raté.
Avant de rédiger, mettez-vous à la place de votre visiteur, vous n’avez évidemment pas envie de perdre votre temps sur un contenu qui est certes long mais apporte une faible valeur ajoutée ?
Google avec ses algorithmes et dans la même longueur d’onde, décide de la qualité de votre contenu en se basant sur deux éléments : le temps que le lecteur consacre à la lecture de votre contenu et si ce dernier est partagé sur les réseaux sociaux. Ce qui est logique.
Mais n’oubliez pas la quantité :
Certes, la qualité est capitale mais la quantité ne devrait pas être un accessoire. La quantité expose deux variables, la longueur du contenu et la fréquence de publication.
Certains préfèrent ne publier que rarement, mais publier un très bon contenu de qualité, bien rédigé et bien documenté. D’autres estiment que cela n’apporte pas vraiment le flux nécessaire et il est donc opportun de publier massivement pour recevoir plus de trafic, habituer leurs lecteurs et les inciter à revenir. Une autre catégorie crée son contenu pour remplir les pages, ce qui est très mal perçu.
À noter que :
Un contenu qualitatif optimise votre référencement naturel et garantit votre notoriété sur le marché quand lequel vous opérez. Un bon contenu est fréquent, à une très grande valeur ajoutée. Le choix de la qualité ou la quantité concerne votre propre perception de stratégie et comment voulez-vous la concevoir ainsi que l’objectif que vous avez derrière votre content marketing. L’essentiel c’est d’être cohérent et suivre un calendrier éditorial basé sur du contenu qualitatif en quantité bien modérée : un contenu constituant votre propre patrimoine, en proximité avec vos clients.