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Réseaux sociaux : quels avantages et quels usages pour les entreprises ?

Salariés et consommateurs passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Linkedin… Ils ont fait de ces plateformes des supports privilégiés pour s’informer, jouer, échanger, commenter, noter, recommander, s’engager. Les entreprises ne peuvent indéfiniment ignorer ces nouveaux modes d’interactions sociales, qui constituent des outils essentiels pour faire connaître son offre, générer des leads, entretenir le lien avec ses communautés et enrichir la relation client.
Le web 2.0 change la donne…
Avec l’avènement du web 2.0, les habitudes et les comportements des internautes sont en profonde mutation dans leur manière de rechercher et consommer l’information. De nouveaux supports et outils ont immergé dans cet environnement digitalisé : les sites web, bien sûr, mais aussi les blogs, les forums, les newsletters et les réseaux sociaux. 
Ces nouveaux outils proposent de formidables opportunités de bénéfices pour l’entreprise. Les médias sociaux sont en particulier un des moyens d’influence et de décision des plus importants dans l’environnement du digital. Ils présentent un levier qui doit être intégré dans toute stratégie digitale d’une entreprise. Mais comment choisir ses médias sociaux de présence ? Dans quel objectif ? Pour quel usage ?  
Je vous propose de découvrir ensemble comment les médias sociaux pourront être utiles pour votre business. 
Une présence poussée par le développement de votre visibilité 
Choisir d’être présent sur les médias sociaux n’est pas chose anodine, il faut qu’une réflexion soit faite en amont pour que votre stratégie de présence soit en parfaite cohérence avec la stratégie globale de votre entreprise. 
Alors, pourquoi les médias sociaux sont indispensables pour vous et quels médias sociaux à investir ?
Avant de parler de quels médias choisir pour votre entreprise/marque, il faut tout d’abord identifier vos objectifs de présence. Est-ce pour vous faire connaître ? Pour développer votre business (vendre)? Pour être acteur de votre e-réputation ? Pour assurer une relation de proximité avec vos fans/clients ? etc. Cette étape est cruciale, elle va vous permettre, en fonction de vos besoins et attentes, de choisir le ou les médias sociaux les plus pertinents pour vous. L’intérêt n’est pas d’être présent partout!
Vous cherchez un support générique ou professionnel ? Votre business mise beaucoup sur le la photo, la vidéo ou l’infographie ? Vous voulez mettre en avant votre expertise ou vos produits ?
A chaque support, ses spécificités : 
  • Facebook constitue un réseau social générique, idéal pour une visibilité face à une cible de masse.
  • Linkedin se positionne comme un moyen d’accès privilégié à des audiences professionnelles, dans le cadre d’une démarche de prospection ciblée B2B, pour le développement de votre business, ou de marketing RH.  
  • Instagram est le réseau social qui monte pour les dispositifs de communication misant beaucoup sur le visuel.
  • Messenger et WhatsApp sont des outils de messagerie instantanée amenés à prendre de plus en plus de place dans les années à venir, dans la dynamique de développement des bots et chatbots. 
  • YouTube vous permet de monter en quelques clics votre webTV mais doit être soutenu par une véritable stratégie de contenu vidéo pertinente et de qualité.
  • Twitter est une plateforme de micro-blogging particulièrement adaptée aux sujets liés à l’actualité, à l’instantanéité des informations et représente un relais de notoriété, de visibilité et d’engagement auprès de cibles médias et leaders d’opinion. 
  • Les Wikis et les blogs sont adaptés au partage d’expertises et d’expériences, enrichis grâce à leur diffusion auprès des communautés.
Ce tour d’horizon vous permettra d’identifier quel support est le mieux adapté et le plus pertinent pour votre business : celui qui vous permettra d’attirer votre cible, de lui être mémorable, de créer grâce à votre stratégie de contenu unique et de qualité de l’engagement pour développer une audience qualifiée et fidélisée. 
Vous avez défini vos supports de présence, comment allez-vous maintenant les animer ? 
Quand on parle d’animation, on parle de contenu et de ligne éditoriale. Le contenu que vous allez développé, ainsi que votre ligne éditoriale, sont indissociables du succès de votre animation et de la réussite de votre projet de présence sur les réseaux sociaux. 
Il faut bien prévoir que ce travail nécessite une animation régulière donc de provisionner du temps pour y consacrer. Mieux vaut être présent sur un ou deux médias plutôt que d’être partout et de saupoudrer ses animations une fois par mois !

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