Devenus des outils indispensables pour bâtir des communautés diversifiées et gagner en visibilité, les réseaux sociaux sont devenus essentiels pour les marques et leurs stratégies de communication digitale.
Néanmoins, les données mises à disposition par les différents réseaux sociaux sur l’impact des comptes restent peu comprises et donc sous-exploitées.
Pour remédier à cela, on procède à une analyse des médias sociaux (ou Social Media Analytics en anglais), qui consiste à collecter et analyser les données(statistiques comportementales, qualitatives quantitatives, etc.) des réseaux sociaux. Cette analyse permet ensuite de prendre des décisions stratégiques pertinentes.
Les indicateurs quantitatifs à relever
Les réseaux sociaux mesurent plusieurs données qu’ils communiquent à leurs utilisateurs. En voici trois à retenir et suivre au fil du temps :
- le reach (ou portée en français), désigne le nombre de personnes ayant vu votre publication. Il est nécessaire de le différencier des impressions, qui mesurent le nombre de fois où la publication a été vue, y compris lorsque la même personne la voit plusieurs fois ;
- les interactions qui rassemblent commentaires, partages, enregistrements, clics, likes et tout ce qui constitue une action de la part d’un autre utilisateur sur vos publications ;
- le taux d’engagement, obtenu en divisant le nombre d’interactions par le reach et en multipliant le tout par 100, montre l’engagement de votre audience avec vos publications et permet donc de mesurer le succès réel de celles-ci.
Analyser qualitativement les différentes interactions
Les interactions doivent être décryptées afin de mieux comprendre l’effet des publications sur l’audience cible. Ainsi, nous allons analyser les différentes interactions que l’on retrouve le plus sur les différents réseaux sociaux :
- le like (ou mention j’aime) traduit un intérêt du client pour la publication. Pour générer un like, la publication doit susciter un réel intérêt, en parlant par exemple d’un sujet d’actualité ou une émotion positive ;
- le partage montre que le contenu publié est jugée suffisamment intéressant par l’audience pour être repartagé à leurs propres communautés ;
- les commentaires révèlent un niveau d’engagement supérieur. En effet, ils traduisent une émotion (positive ou négative) assez forte pour pousser leur auteur à les écrire. Il faut donc y répondre le plus rapidement et efficacement possible ;
- le nombre d’abonnés est associé à la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Un abonné se gagne grâce à un intérêt assez important, pour une publication ou par le biais d’un événement réel, pour qu’il décide de suivre la page et se tenir informé de la suite ;
- le message privé traduit un très grand intérêt de la part du prospect qui se tourne généralement vers cette option pour poser des questions plus spécifiques ou personnelles en rapport avec le produit ou le service ou éventuellement fournir un retour sur son expérience dans le cas des clients.
L’utilité de cette analyse
Les bénéfices de l’analyse des médias sociaux sont variés.
Tout d’abord, elle permet d’évaluer l’efficacité de la stratégie social media et donc de prendre les décisions nécessaires afin de la rendre plus efficaces. Elle permet ainsi d’évaluer les performances passées pour corriger les éventuelles erreurs de stratégie et justifier la direction que celle-ci prendra par la suite.
Ensuite, ce processus permet de repérer les tendances de son audience et comprendre quand le contenu est performant. Ainsi, un principe de publication ayant eu du succès pourra être renouvelé ou dans le cas contraire supprimé. Pour cela, il est par exemple nécessaire de repérer les moments où l’on perd des abonnés si c’est après une publication particulière.
Enfin, l’analyse des médias sociaux facilite la compréhension des retours et des sentiments des clients ainsi que le repérage des caractéristiques des produits ou de contenu qu’ils apprécient le plus.