la_nouvelle_fonctionnalite_pour_augmenter_lengagement_de_sa_communaute

Les canaux Instagram : la nouvelle fonctionnalité pour augmenter l’engagement de sa communauté

Les canaux Instagram : la nouvelle fonctionnalité pour augmenter l’engagement de sa communauté

2023-07-06


Lancés en février 2023 aux États-Unis et déployés à l’échelle mondiale en juin, les canaux de diffusion Instagram sont un nouvel outil pour les créateurs afin de communiquer avec leur communauté.
Présentation de la fonctionnalité
Les canaux de diffusion Instagram permettent aux créateurs d’envoyer aux abonnés du canal (qui doivent préalablement être abonnés au compte du créateur) des messages au format DM. La différence avec les DM étant que seul le compte à l’origine du canal et les collaborateurs invités peuvent communiquer avec des messages, le reste ne pouvant que réagir aux messages avec des émojis ou répondre aux sondages. Les créateurs peuvent ainsi envoyer des photos, vidéos, messages audio (uniquement possible dans les canaux ou en DM) ou sondages.
Utiliser les canaux pour susciter l’engagement de sa communauté
Les canaux permettent de donner une impression d’authenticité à ses abonnés en les mettant plus en confiance et en leur donnant l’impression d’avoir une relation privilégiée avec le créateur.
Cette fonctionnalité peut améliorer la communication entre ceux-ci et leur communauté, et donc l’engagement grâce à plusieurs procédés :
  • Une diffusion d’informations variée et à l’apparence plus authentique, notamment grâce à l’aspect message privé et aux messages audio ;
  • Le partage de contenu exclusif en avant-première avec ses abonnés les plus fidèles qui permet de faire anticiper les événements ou annonces majeures en les abordant avant sur les canaux ;
  • Une implication et un retour plus important grâce aux réactions aux divers messages et aux sondages qui peuvent encourager les abonnés à s’impliquer dans différentes décisions et renforcent leur sensation d’avoir une relation privilégiée avec le créateur.
Encore très peu utilisés même chez les influenceurs, les canaux Instagram pourraient à l’avenir représenter un moyen pour les entreprises de mieux atteindre leurs abonnés intéressés par leurs services et donc de leur transmettre les informations de manière plus directe.