Ouverture des systèmes d’information socle de la transformation digitale
Les SI (systèmes d’information) ont été conçus comme outil fermé et déconnecté de l’extérieur pour usage interne de l’entreprise. Avec l’arrivée du web et internet il y a eu une première ouverture à travers des applications en mode web et échanges de données informatisé avec les partenaires.
Face à l’accélération du Digital et nouveaux usages qui exigent une ouverture des SI et un accès à des composantes programmables et consommables :
Multitude de fronts et terminaux
Solutions SAAS à interfacer
Nouveaux produits et services Digital
Dématérialisation des échanges
Interfaces Self care
Cycle économique de plus en plus court
L’ouverture des SI devient un enjeu stratégique pour entamer la transformation Digitale de l’entreprise et doit être menée selon les standards et bonnes pratiques.
L’approche API est le concept le plus abouti de l’ouverture des systèmes d’information et réutilisation des composantes SI.
API (Application Programming Interface) est une interface (façade) par laquelle une application expose ses services pour qu’ils soient utilisés par d’autres applications.
L’ouverture des SI a commencé depuis le début des années 2000 à travers des architectures SOA/SOAP très compliquées à mettre en place (multitude de couches et protocoles) et difficilement consommables (paramètres et retours des fois illisibles pour l’humain).
Comme de coutume, les géants du web (Google, Facebook, Amazon…) ont montré le bon chemin à suivre pour l’ouverture des applications en exposant des API Web simples, bien documentées et basés sur des protocoles et formats standards : HTTP, JSON, OAUTH …
La simplicité de l’approche API a permis aux développeurs d’auto-approvisionner ou avec peu d’indications les API exposées. Cela a rendu la consommation des API plus aisée, ainsi les projets d’intégration et développement de nouveaux produits et services plus fluide et rapide.
Impact de l’ouverture des API sur le développement de l’entreprise
Nous distinguons 3 niveaux d’ouverture des API :
* Privé : Api consommée par les applications internes de l’entreprise et non exposée à l’extérieur.
* Semi public : Api consommée par des applications interne de l’entreprise ou par les applications de partenaires, exposée à l’extérieur avec accès restreint aux partenaires autorisés.
* Public : Api exposée publiquement sur internet avec une documentation, consommable en self-service par tout le monde.
Le niveau d’ouverture des API a un impact relatif sur l’organisation des SI de l’entreprise, la collaboration avec les partenaires et l’accélération de l’innovation:
* Simplification, découplage du SI pour faciliter l’interfaçage.
* Mieux collaborer et échanger avec les partenaires et solutions tiers.
* Développement de nouveaux produits et services.
Même si le besoin est de consommer l’API en privé, il faut dès le départ durant la conception de l'API viser le niveau public en proposant des ressources larges et sans se limiter à des cas d’usages spécifiques pour anticiper les futurs besoins et usages.
VOID a réalisé la plateforme Servicielle de la SACD interconnectée avec le SI: En savoir plus