Le social streaming a été une tendance forte de l’année 2017, avec le lancement et le rodage de ces nouvelles fonctionnalités sur Facebook, Twitter et Youtube. Le lancement de la nouvelle chaîne française France Info TV s’est d’ailleurs fait en avant-première via Facebook Live, preuve de l’importance de ce nouveau dispositif. Et vous, si vous vous lanciez ?
Le live streaming (diffusion en temps réel, sur les réseaux sociaux, de votre prise de vue vidéo) offre une excellente opportunité d’entrer en interactivité avec les internautes et de créer de la proximité. Au Maroc, organiser un événement Facebook Live sur Facebook permet d’entrer en contact avec l’audience déjà existante des 9,5 millions internautes nationaux actifs sur Facebook.
Par ailleurs, la possibilité du replay (rediffusion) est un outil efficace supplémentaire au service de la visibilité des marques, et permet d’amplifier largement la caisse de résonnance des vues dans les jours et les semaines suivant la date de la première diffusion.
Le live streaming témoigne par ailleurs de taux d’engagement nettement meilleurs que sur les autres types de contenus. Les lives sur Facebook ont ainsi une durée moyenne de visionnage trois fois plus importante que les vidéos classiques, et obtiennent en moyenne 135% de portée supplémentaire que les photos, Facebook favorisant tout particulièrement la remontée de ce format de contenus sur les murs des fans. Et si l’interaction avec la communauté est tout particulièrement valorisée au cours du live, le nombre de partages et de commentaires n’en sera que meilleur !
Comment ça marche, un Facebook Live ?
Il est possible d’organiser un live depuis un simple mobile ou une tablette, mais les dispositifs les plus sophistiqués peuvent mobiliser jusqu’à deux caméras. Les interactions (réactions et commentaires) avec vos utilisateurs apparaissent sur l’écran et prennent part au live. Les lives peuvent être repostés a posteriori sous forme de replay, et partagés pour inviter de nouveaux fans à les visionner.
Pourquoi organiser un live streaming ?
Un live event est tout particulièrement pressenti si vous souhaitez donner une dimension digitale à vos événements. Forum, conférence, lancement de produit, interview… en permettant à votre audience, où qu’elle soit, d’y participer en direct, vous encouragez ainsi l’interaction avec votre organisation. Capitalisez tout particulièrement sur un animateur non seulement charismatique, mais déjà actif sur les réseaux sociaux et qui participera au plan de communication sur l’événement.
Une organisation en amont et en aval, pour garantir le succès de l’événement
L’événementialisation de vos live streamings devra faire l’objet d’une préparation fine et d’un planning précis, en amont et en aval de l’événement. Préparez la page Facebook qui hébergera le live event. Informez sur l’événement : la description doit permettre non seulement d’en comprendre le contexte, mais surtout donner envie de suivre le live et de générer ainsi des inscriptions. Garantissez la participation de tous en orchestrant un compte-à-rebours bien animé, qui peut s’appuyer sur des teasers-vidéos courts et impactants.
Pour que le streaming se déroule dans les meilleures conditions et génère des vues, n’hésitez pas à penser la scénarisation de votre événement. Trouvez-le ou les sujets les mieux appropriés, découpez le live en temps-forts thématiques, jouez la carte de la participation en invitant les internautes à envoyer leurs questions avant le chat, s’il s’agit d’un chat instantané, pour que vous puissiez organiser un événement le plus fluide possible.
Assurez la qualité de la retransmission, en accordant un soin tout particulier au son, à l’image, au réseau. Micro, casque, batterie… n’oubliez rien ! Faites un test de réseau et de son avant l’événement, pour garantir son bon déroulement.
Pour que des vues supplémentaires s’agrègent dans le cadre du replay, les jours et les semaines suivant la première diffusion, n’oubliez pas d’informer vos spectateurs qu’ils pourront visionner le live à nouveau en replay sur votre page. La sponsorisation vous permettra d’élargir la portée de votre vidéo à des audiences qui n’avaient peut-être pas eu connaissance de votre événement lors de sa première diffusion.
Alors ? Prêt ?