chatgpt-open-ai.png

ChatGPT, une nouvelle innovation puissante au service du contenu ?

ChatGPT, une nouvelle innovation puissante au service du contenu ?

2023-04-19


Comprenons le sujet de point de vue humain déjà!

Open AI a, récemment, mis en place, son nouveau modèle de langage GPT-3.5, une passerelle entre GPT-3 et GPT-4 qui arrivera en 2023.
GPT-3.5 a été utilisé pour lancer le nouveau chatbot ChatGPT, conçu comme un outil de communication et d’échange en temps réel.

ChatGPT, plus concrètement ?

ChatGPT est un chatbot avec lequel nous pouvons échanger, demander des informations, poser des questions… Il se rend compte de ses erreurs et essaie de les éviter par la suite.
Le champ d’intervention est vague, peu importe la thématique et quel que soit le sujet, ChatGPT est là pour vous répondre. Mais, vous répondre, de façon propre à l’humain, peu importe votre requête, d’ordre informative, technique ou même scientifique.
Basé sur du deep learning ou ce qu’on appelle également, l’apprentissage par renforcement, ChatGPT répond en fonction de son background qui compte des milliers de contenus sur le web : Wikipédia, Réseaux Sociaux, Articles de blog et de presse, Statistiques…

ChatGPT, quelle utilité à présent ?

Le sujet est d’actualité, toujours en cours de test chez les utilisateurs. Mais ce qui est confirmé, c’est que ChatGPT permet de :
  • Fournir l’information aux utilisateurs, en se basant sur leurs questions et différentes reformulations,
  • Donner des solutions de problèmes liés au code,
  • Fournir un input pour faciliter la rédaction d’articles.
 

ChatGPT ? Il se décrit lui-même ! Mais en deux versions.

Nous lui avons demandé de se décrire. 
Nous lui avons posé des questions. 
Il analyse, il écrit presque comme un humain, il répond presque à toutes nos questions. Parfois, il ne sait pas comment répondre. 
En tout cas, ce qui est sûre, ce n'est que ChatGPT est une grande invention pour l'humanité et une nouvelle avancée dans le développement de l'IA. 
Quelques analyses peuvent déjà ressortir : 
- À quelques détails près, le contenu peut changer (requête avec ou sans espace entre les mots, avec ou sans ponctuation ...) 
- Pour une seule et unique requête, nous ne pouvons pas toujours garantir une même réponse. 
Nous partageons également une réalisation que ChatGPT compte à son actif. Aaron Kemmer avait utilisé ChatGPT pour écrire et diriger un film pendant un weekend.
Nous vous laissons imaginer le pouvoir.
Cependant, et il est important de mentionner que le ChatGPT a certainement des limites et il ne faut considérer toute l’information générée. Utile est de préciser qu’il faut se méfier de la fiabilité de l’information que nous donne le chatbot.
Plusieurs questions se posent dans ce sens : Doit-on considérer ChatGPT une opportunité plutôt qu’une menace ? Est-ce une forte concurrence et alternative aux moteurs de recherche, notamment Google ? Est-ce une révolution pour plusieurs industries ?
Nous ferons bien de le préciser : cet article a été rédigé à 100% par un humain.
À suivre …