cover-awbcom_1.jpg

Concevoir le hub digital d’un groupe panafricain centenaire

Le hub digital

Partenaire d’Attijariwafa bank depuis 2014, l’agence VOID a conçu, réalisé et fait évoluer en continu le hub digital du groupe bancaire de référence au Maroc et en Afrique. Banque universelle avec près de 10 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, elle est présente dans 25 pays. Lancée en 2019, la plateforme institutionnelle Attijariwafabank.com est la porte d’entrée vers l’ensemble de l’écosystème du groupe composé de ses marchés régionaux, ses filiales ainsi que ses services et banques en ligne.

Un double enjeu : institutionnel et business

« Il s’agissait d’une part de présenter le groupe en véhiculant les valeurs de la marque Attijariwafa bank sur une dimension institutionnelle. D’autre part, le rôle du site était de faciliter la mise en relation commerciale avec les marchés et les filiales via notamment des landing pages vers les marques filles : Wafasalaf, WafaAssurance, Wafa Gestion etc… »

OLIVIER DELAS

Fondateur et Directeur de la Création

Vous avez dit « hub digital » ?

Bien plus qu’un site institutionnel, Attijariwafabank.com est un véritable hub digital pour le groupe bancaire et financier. En effet, cette plateforme web offre un accès direct aux filiales sur les marchés africains, européens et du Moyen-Orient, aux agences locales ainsi qu’aux marques du groupe. Ce super site web est l’annuaire global du groupe et le référenciel en ligne pour la marque.

Un projet fédérateur au sein des entités du groupe

« Ce projet de refonte a réuni toutes les parties prenantes du groupe autour de la Direction Générale. Un comité éditorial a été créé réunissant des représentants de chacun des métiers de la banque avec des équipes transversales appartenant à la Direction de la Communication et à la Direction des Systèmes d’Information. Ce projet fédérateur, a permis de concevoir une plateforme technique évolutive et une architecture de contenus riches en trois langues (français, arabe et anglais) ».

MEHDI NAJEDDINE

Fondateur et Directeur de la Technologie

VOID accompagne Attijariwafa Bank sur :

Conseil stratégique

  • Entretiens avec les métiers de la banque
  • Diagnostiques interne de la digitalisation de l’entreprise
  • Ateliers de Design Thinking
  • Modélisation des parcours clients
  • Animation de comités éditoriaux

Production de contenus

  • Inventaire des contenus du groupe
  • Co-réécriture des contenus
  • Traductions en arabe et anglais
  • Recherche iconographique
  • Production de vidéos

Réalisation de la plateforme

  • Architecture de l’information
  • UI et UX design
  • Développement Drupal
  • Evolutions et maintenance
  • Conseil en hébergement Cloud

Attijariwafa bank en chiffres

1911

Année de création de la banque

25

Pays de présence

10

Millions de clients