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Le Content Marketing, c’est quoi ?

Le content marketing est la tendance du moment, tout le monde en parle. Mais cette pratique du marketingest loin d’être une technique marketing récente. Avec l’avènement les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et la montée en puissance des médias sociaux, le concept a pris un nouveau virage. Mais qu’est-ce que le content marketing ou le marketing de contenu ? 
Le Content Marketing Vs. Le brand Content 
Le content Marketing est une discipline centrée sur l’apport au client, donc « customer-centric », et qui consiste à créer et proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour le consommateur ou le prospect pour mieux répondre à leurs besoins, de manière à susciter leur intérêt, leur curiosité mais surtout à leur apporter un contenu riche, utile, unique en s’appuyant sur une dimension informative et ludique. 
Le content Marketing est une discipline centrée sur l’apport au client, donc customer-centric, et qui consiste à créer et proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour le consommateur ou le prospect pour mieux répondre à leurs besoins, de manière à susciter leur intérêt, leur curiosité mais surtout à leur apporter un contenu riche, utile, unique en s’appuyant sur une dimension informative et ludique. 
La deuxième approche du contenu, le Brand Content ou contenu de marque, est une approche brand-centric, où le contenu trouve son origine dans l’ADN de la marque. C’est un propulseur pour la culture et pour l’épanouissement de l’image de la marque, un vecteur des caractéristiques de la marque, qui met en évidence sa dimension émotionnelle, son caractère séduisant et singulier, et ses propriétés spécifiques. Il faut par conséquent différencier le brand content de la publicité. Le contenu de marque se caractérise avant tout par une absence de message publicitaire, son objet est de vanter les bénéfices de la marque en tant qu’identité à part entière. Il permet une immersion de l’utilisateur dans l’environnement de la marque, à travers par exemple du storytelling.
Pour résumer, le marketing de contenu est centré sur le client, il met la marque en retrait au profit des attentes et besoins des publics-cibles (centres d’intérêts).  A son opposé, le brand content se distingue par son orientation sur la marque, ses valeurs, ses origines, ses produits, sa culture…
Pour illustrer la différence et la complémentarité entre les deux approches, voici deux types de contenus édités par la marque Coca Cola.
Brand Content
Content Marketing
Le content marketing, une approche centrée sur le client
Comme on vient de le souligner, le contenu est une tendance marketing qui tire tout son intérêt du digital, en particulier des médias sociaux. Car si le contenu est Roi, éditer des publications ou faire de la publicité en ligne n’est aujourd’hui plus suffisant. Finie la publicité de masse où la marque/l’entreprise expose des produits/services (outbound marketing). L’orientation actuelle incite à engager subtilement la cible pour l’attirer vers la marque tout en lui proposant un contenu qui l’inspire, qui génère de la conversation, et par la même occasion de la conversion. En créant du contenu innovant, riche et ludique, on crée du bénéfice auprès du public-cible : ce dernier va s’impliquer et partager le contenu avec sa communauté, pour à son tour puisse en tirer aussi profit. Un cercle vertueux ! 
Il faut donc travailler à la réalisation de contenus utiles, largement diffusable car créé dans cette optique. La viralité est au cœur de ce processus de création de valeur. Le contenu créé va améliorer la performance des retours attendus (taux d’engagement, ROI des campagnes publicitaires, etc.) car le produit va mieux être consommé et relayé.
Notoriété, positionnement, acquisition, transformation, engagement et performance sont les enjeux du Marketing du contenu, ce qui fait de lui un levier incontournable de toute stratégie marketing et communication.

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