science_fiction.jpg

Intelligence artificielle : Entre révolution et science-fiction

Intelligence artificielle, machine learning, deep learning, intelligence humaine, data driven, system driven, underfitting, overfitting, algorithme …
Ces mots constituent le jargon d’une révolution omniprésente. Les lier nous oriente vers une problématique un peu complexe mais intéressante à creuser : L’intelligence artificielle en perspectives.
Discipline junior, toujours en évolution, arme à double tranchant, l’intelligence artificielle se trouve entrain de rivaliser l’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle pourrait être une révolution marketing comme une science fiction qui a impacté certains secteurs d’activité́ plus que d’autres, le marketing, la médecine, l’ingénierie, les sciences de gestion, l’économie … Avec des secteurs plus touchés que d’autres.
Le plus grand exemple qui vient à l’esprit est le marketing que l’IA ne cesse d’impacter.
Nous constatons par exemple une grande explosion de contenus, le consommateur s’attend à vivre une expérience digitale personnalisée, spécialement via un contenu varié et qualitatif.
Que fait l’IA dans ce sens ? Elle automatise certaines tâches jusque-là réservées principalement aux humains.
Et là, nous nous retrouvons en face d’une affirmation qui est la suivante :
L’intelligence artificielle n’est ni une révolution, ni une science fiction mais une réalité que nous devons admettre.
Une réalité qui est en train de prendre place petit à petit, remplacer les champs d’interventions des humains pas par pas, pour que peut-être un jour, la machine peut devenir l’humain lui-même.
Ce sont des hypothèses que nous sommes en train de lancer et ce n’est que le temps, les recherches scientifiques et les nouvelles tendances qui vont pouvoir les confirmer ou les infirmer.
IA : Un tandem gagnant à l’avance ?
L’intelligence artificielle crée des modèles informatiques intelligents, afin de fournir des prédictions. Le résultat est un minimum intelligent similaire à un expert humain, issu de quelques algorithmes.
Elle garantit de plus en plus une expérience personnalisée utilisateur, avec des performances permettent d’analyser l’existant.
Elle nous challenge mais propose du bon contenu au bon moment et cela s’aligne avec l’approche qui intéresse ces clients qui s’attendent à un rendu personnalisé matchant leurs objectifs et attentes.
L’intelligence artificielle ne cesse d’offrir au monde une meilleure productivité́ tout en automatisant les tâches chronophages et répétitives, ce qui va en faveur de la maitrise des temps et des efforts humains.
Mais la question qui se pose : l’IA développe-t-elle les secteurs et les rend plus performants ou les menace en monopolisant le marché et effaçant le rendement et l’effort humain ?

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !