Pour créer la rupture et innover avec un nouveau format de rapport annuel, plus immédiat, plus accessible et cross canal, l’agence VOID a proposé à Pernod Ricard de réaliser le premier rapport annuel digital 100% vidéo en complément du document papier. Durant 15 mn de film séquencé en 6 chapitres, le co-leader mondial des vins et spiritueux nous raconte son « mindset » à travers le visage de ses collaborateurs africains sous l’œil du photographe Omar Victor Diop.


Un dispositif cross-canal
Afin d’être en affinité avec la consommation digitale des cibles « corporates » du groupe Pernod Ricard (journalistes, investisseurs, candidats, collaborateurs etc…), l’agence VOID a orchestré un dispositif cross-canal diffusé sur les plateformes Pernod-Ricard.com, Linkedin, Twitter, et l’intranet Groupe. En effet, au-delà du mini site dédié au rapport annuel 2015/2016, les capsules vidéos ont été diffusées indépendamment sur les différents réseaux internes et externes du groupe.
Toucher une audience plus large
« Au cours des dernières années, malgré l’accélération du digital, le format des rapports annuels a peu évolué. On trouve généralement de simples transpositions du document print transformé en site web ou encore des rapports annuels augmentés avec des contenus riches à consommer en supplément du papier. Mais rares sont les formats innovants disponibles sur de multiples canaux. Avec le rapport annuel digital 100% vidéo de Pernod Ricard, nous avons réussi à innover avec un nouveau type de format et un dispositif de diffusion cross-canal touchant une audience plus large. »
La direction artistique et le motion design ont été inspirés du travail du photographe Omar Victor Diop et ses influences urbaines africaines. Les jeux de couleurs sourdes et les vibrations portées par les motifs « wax » donnent un cadre aux vidéos. Les musiques ethniques se croisent et rythment le montage et les infographies animées.
VOID accompagne Pernod Ricard sur :
La stratégie éditoriale
- Définition d’une charte éditoriale
- Production d’un planning de conversation
- Contribution éditoriale sur les comptes LinkedIn et Twitter
- Rédaction de contenus pour la plateforme Pernod-Ricard.com
L’expérience utilisateur et la production de contenus
- Ateliers de co-création
- Architecture de l’information
- Design de l’interface utilisateur
- Production vidéo
- Création et animation d’illustrations
Le développement et la maintenance
- Architecture technique
- Développement front-end
- Développement back-end
- Maintenance évolutive
Pernod-Ricard.com en chiffres
1
Une plateforme digitale unique pour l’ensemble de ses marques et filliales
40
Marques premium constituent le portefeuille Pernod Ricard
80
Sites de filiales à travers le monde sont accessibles depuis le hub Pernod-Ricard.com