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Une nouvelle ère qui ne cesse d'évoluer

‘’ Pourquoi nous continuons avec le print quand le digital marche très bien ? ‘’
Cette question a énormément suscité mon attention en lisant un livre. Et oui, pourquoi nous n’arrivons toujours pas à nous détacher du print du moment où le digital fonctionne très bien ? C’est quand même une tendance pour tous, les entreprises, les jeunes étudiants et diplômés, les parents et même enfants.
Nous ne postulons plus en remettant nos candidatures en papiers, nous ne lisons que rarement des livres en papiers, nous ne pouvons plus enlever une tablette de la main d’un enfant et même nos parents sont devenus désormais actifs sur les différents réseaux sociaux. Une nouvelle ère qui ne cesse d’évoluer et dont les entreprises sont plus concernées.
Entre social media, data, commerce connecté, engagement du client,mobile & internet des objets, branding, parcours client et processus aligné à la transformation digitale : des grandes tendances qui maximisent la performance de marque, qui animent la communauté, qui engagent et fidélisent vos clients, qui optimisent le tunnel de conversion et qui accélèrent votre transformation.
Cette transformation digitale qui met en lumière de nombreuses évolutions et avec laquelle de nouveaux métiers ont vu le jour, des boîtes à outils numériques qui s’enrichissent peu à peu, une acculturation digitale qui s’inculque et un esprit start up qui règne sur le climat de travail devenant flexible de plus en plus.
Étant touchés par cette transformation, chacun des métiers a pu subir un certain changement, s’opérant par la suite sur l’ensemble des parties prenantes.
Smart Data, big data, intelligence artificielle et machine learning sont issus également de la transformation digitale au sein de l’entreprise.
J’aimerai donner l’exemple des métiers des ressources humaines qui a connu une révolution à l’issu du digital qui a eu à son tour un impact direct sur l’ensemble des fonctions RH et majoritairement sur la partie formation qui révèle un aspect adaptive learning basé à 100% sur l’e-learning.
La formation se retrouve également digitalisée pour donner place au digital learning, avec de nouveaux outils mis en places et un niveau de maturité apparent dans le monde professionnel par le biais de l’adaptation et le changement des postures et états d’esprits. Nous assistons de plus à plus au lancement de plateformes de formations en ligne, d’applications mobiles dédiées et à des parcours 100% personnalisés suivant l’ère de la transformation digitale.
De nouveaux talents émergent mais comment peut-on éviter le grand gap qui risque de se distendre et devenir non maîtrisable ?
Jetons ainsi un regard collectif sur le digital, s’agit-il d’une opportunité ou une menace ?  Le print, les relations collaborateurs, l’emploi, les données ne se trouveront-ils pas menacés suite à la digitalisation ? Voilà une autre question qui pourrait pourtant nous ouvrir sur un nouvel horizon et d’autres perspectives.

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