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Threads

Lancé le 5 juillet dernier par Meta, Threads se veut être un concurrent direct de Twitter en reprenant les mêmes fonctionnalités, voire le dépasser en visant 1 milliard d’utilisateurs, soit plus que le double de Twitter, qui comptait un peu moins de 400 millions d’utilisateurs.

Qu’est-ce que Threads ?

Threads est un réseau social où on peut poster de courts messages, ne dépassant pas 500 caractères. On peut laisser un “j’aime”, republier ou répondre à ces messages. Ceux-ci apparaissent ensuite dans un flux algorithmique, où on voit à la fois les comptes qu’on suit et d’autres susceptibles de nous intéresser selon l’algorithme de l’application.
À terme, Meta espère en faire un réseau social décentralisé et ouvert grâce à ActivityPub, un protocole de média social décentralisé. Celui-ci permettrait que le contenu posté sur Threads soit visible sur d’autres réseaux sociaux, comme Mastodon, et que les utilisateurs de ceux-ci puissent interagir avec le contenu et vice-versa. Cela permet aux utilisateurs d’être connectés à leur plateforme préférée, sur le plan des valeurs, des données et des communautés y étant présentes, mais de quand même pouvoir interagir avec les autres.

Un concurrent direct de Twitter

Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk, plusieurs changements posent problèmes à ses utilisateurs. Y voyant une opportunité de le remplacer, Meta entend proposer avec Threads une application reprenant le principe de Twitter tout en proposant des solutions à ces problèmes :
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Grâce à cela, Meta aspire à proposer une alternative saine afin que Threads ne soit pas qu’une application anecdotique destinée à ceux qui n’aiment pas Twitter. Ils ont ainsi pour objectif d’atteindre au moins 2 fois plus d’utilisateurs.

Capter les utilisateurs vers un nouveau réseau

Comme pour tout nouveau réseau social, Threads a dû développer une stratégie pour attirer les utilisateurs sur cette nouvelle application.
Jouant sur l’intérêt et la curiosité qu’engendre la nouveauté, Meta a d’abord utilisé la FOMO (Fear of Missing Out, qui se traduit par un sentiment d'anxiété ou de peur qui peut survenir lorsqu’on pense manquer une expérience) en incitant les célébrités et grandes marques à s’y inscrire et en rendant public sur Instagram l’ordre d’arrivée sur Threads, donnant l’impression d’un classement.
De plus, Threads a réussi à donner l’impression que tout le monde y était déjà présent en transportant vos abonnés d’Instagram à Threads, mais cette fonctionnalité a aussi été faite pour presser les gens à rejoindre la nouvelle application. En effet, nos abonnés Instagram ne sont automatiquement abonnés sur Threads que si on arrive avant eux, ainsi, plus on tarde à s’inscrire, moins on aura d’abonnés transportés. Les utilisateurs doivent donc s’inscrire tôt sur Threads pour garder la même communauté là-bas. Ils sont aussi incités à y poster dès leur arrivée étant donné qu’ils ont déjà une audience.

Des fonctionnalités à améliorer

Comme toute application à ses débuts, Threads rencontre plusieurs problèmes qui peuvent affecter son utilisation et l'expérience des utilisateurs s’ils ne sont pas résolus assez rapidement. Outre le fait qu’elle ne soit pas disponible en France et dans les autres pays de l’UE, faute de respecter les réglementations Data et par crainte du DSA qui va entrer en vigueur dès le 25 août 2023, plusieurs problèmes empêchent Threads d’être l’alternative parfaite à Twitter :
  • L’application ne permet pas d’envoyer des messages privés (DM) aux autres utilisateurs, ce qui limite les interactions entre les utilisateurs,
  • On n'y trouve pas d’Hashtags pour organiser les posts selon les sujets comme sur Twitter, il est donc impossible de ne voir que les posts réagissant ou abordant un sujet qui nous intéresse,
  • Le flux est obligatoirement algorithmique et ne peut donc être composé uniquement des posts des personnes qu’on suit, il est donc impossible de vraiment choisir le contenu auquel on est exposés,
  • Threads ne présente pas les tendances du moment, ce qui est la clé du succès de Twitter qui se présente comme un réseau social News first permettant de savoir facilement ce qui se passe et ce que les gens en pensent.
Néanmoins, il ne s’agit pour l’instant que de la première version de l’application et Meta attend sûrement d’avoir une application stable avant d’ajouter le reste des fonctionnalités. Resta à voir comment l’application et son nombre d’utilisateurs évolueront à l’avenir.

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