Actuellement, plus de 60% du traffic web provient des mobiles contre seulement environ 30% pour les ordinateurs. Néanmoins, certains sites web restent inadaptés aux écrans de nos smartphones et il n’est pas peu commun de se retrouver sur un site qui ne s’affiche pas bien et donc de rebrousser chemin.
Les avantages d’un site web responsive
Rendre le site de son entreprise mobile-friendly présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, cela sert à améliorer l’expérience utilisateur sur mobile en proposant une navigation fluide et optimale, ce qui réduit le nombre de visiteurs quittant le site précocement et les rend plus enclins à effectuer des actions souhaitées (achats ou renseignement des formulaires).
Rendre le site mobile-friendly optimise aussi son référencement naturel puisque Google priorise l’indexation mobile First, ce qui améliore la visibilité auprès d’éventuels prospects.
Enfin, cela permet d’augmenter la portée et la compétitivité du site, permettant d’atteindre un public et une cible naviguant principalement sur des appareils mobiles, ce qui se révèle être un avantage concurrentiel dans un monde où de plus en plus d’utilisateurs consultent les contenus web sur mobile plutôt que sur desktop.
Comment adapter son site web aux smartphones ?
Voici quelques conseils si vous souhaitez adapter votre site web aux smartphones :
- Utiliser une conception responsive/adaptative, c'est-à-dire une conception qui s’ajuste automatiquement aux différents écrans sur lesquelles elle doit s’afficher pour proposer une expérience adaptée.
- Adapter la navigation aux écrans tactiles en mettant, en termes d’UI, des CTA/boutons assez grands et visibles pour qu’ils puissent être utilisés facilement par l’utilisateur.
- Garantir un chargement rapide des pages en optimisant vos images et fichiers et minimisant les scripts des pages.
- S’assurer que le contenu soit lisible en privilégiant des tailles de polices, espacement et contrastes adaptés.
- Simplifiez les formulaires en utilisant l'autocomplétion.
- Intégrez les réseaux sociaux à vos pages pour faciliter le partage de vos contenus.
- Optimisez les images et vidéos afin qu’elles soient adaptées au format mobile et puissent s’afficher correctement.
Au sein de VOID, nous nous assurons que l’ensemble de nos plateformes soit responsive et s’affichent proprement sur l’ensemble des devices.