Nous apercevons depuis quelques jours des vélos avec de drôles de boites Jaunes se faufilant à toute vitesse entre les voitures des Casablancais. C’est l’arrivée sur le marché marocain de la Startup Espagnole
Glovo, spécialisée dans la livraison à domicile.
C’est l’occasion de se poser une question : Faut-il être le premier sur un marché vierge comme a pu le faire Jumia Food ? C’est à dire un « First Mover » avec tous les risques que cela implique, ou adopter la stratégie du «
Fast Second » dont le terme a été emprunté du célèbre livre de
Constantinos C. Markides et Paul A. Geroski.
First Mover
En effet, Jumia Food et Glovo n’offrent pas exactement le même service. Car le premier livre exclusivement des repas, alors que le deuxième propose des courses (livrer des repas, récupérer un médicament d’une pharmacie, livrer une ampoule…). Mais si on se réfère à la théorie «
Jobs to be done » (du professeur Clayton Christensen), on peut les considérer comme concurrents par substitution sur le marché de livraison de repas.
Pour plus d'informations sur la théorie "Jobs to be done", découvrez l'intervention du Professeur Clayton Christensen au Startup Grind via le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=Zn6-KksdOgE
User Experience
En terme d’expérience utilisateur, les deux applications sont irréprochables. De grands et beaux visuels qui donnent envie d’accéder à la fiche, une navigation intuitive et un parcours d’achat bien ficelé. Cependant, on remarque une meilleure exploitation des quelques pixels carrés du smartphone sur l'application Glovo.
Ci-dessus des captures d'écrans des deux application iOS : Jumia Food en premier à gauche et Glovo à droite.
Retour à notre question sur la Stratégie ! Etre un First Mover implique la prise de risque et de lourds investissements en terme d’éducation du marché, de collecte de données et de réajustement du Business Modèle. Jumia Food a investi d’importants budgets dont l'achat média depuis 6 ans mais que gagne-t-elle rééllement à s’installer en premier ?