En partant d’un besoin simple : se déplacer dans Casablanca sans prendre sa voiture, l’idée est séduisante !
Fini la recherche interminable de places pour garer sa voiture, fini les tracas de conduite pour se frayer un chemin….
Disruptive innovation
L’histoire commence en 2016 avec Careem et Uber qui proposent au Maroc une nouvelle façon de se déplacer. Plus besoin de passer par des chauffeurs de taxis, un nouveau business est créé.
C’est le principe de plateforme (MSP : Multi-Sided Plateforms) : mettre en relation d’un coté des clients et de l’autre coté des vendeurs (chauffeurs), qui ces derniers n’ont pas de licence de taxi pour exercer.
Article intéressant sur les MSP dans différents secteurs :
https://hbr.org/2017/07/finding-the-platform-in-your-product
Finalement après plusieurs pressions de chauffeurs de taxis et le manque d’un cadre légal, Uber a choisi de quitter le territoire. L’article d’Uber annonçant l’arrêt du service au Maroc :
https://www.uber.com/fr-MA/blog/casablanca/uber-au-maroc/
C’est bien dommage car la mise en place de ce modèle a poussé plus de 19.000 utilisateurs à laisser régulièrement leurs voitures dans le garage, ce qui permet de désengorger les routes casablancaises.
C’est le principe de l’économie fonctionnelle
Une autre Startup nommée carmine.ma, qui opère également dans l’économie fonctionnelle ou collaborative, s’est lancée en 2015 au Maroc. Son activité consiste à partager sa voiture avec d’autres usagers moyennant une rémunération à l’utilisation.