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Asseoir la position de leader du média de référence des futurs et jeunes parents

DÉCOUVREZ LA REFONTE DU SITE

laboiterose.fr

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C’est dans le cadre du projet de refonte totale du site de La Boîte Rose, que VOID a conçu et développé sur Drupal 9 la nouvelle plateforme, tout en répondant aux forts enjeux SXO.
Présents dans 5 pays européens, La Boîte Rose accompagne depuis 65 ans les familles, les soignants et les marques dans un moment clé de la vie : l’arrivée d’un bébé. Un moment clé où les parents adoptent des habitudes d’achat qu’ils conserveront des années. C’est aussi un moment privilégié pour les marques et les distributeurs pour les recruter et les fidéliser sur le long terme.
La Boîte Rose est un média offline leader basé historiquement sur des supports généreux : des coffrets offerts aux futurs et jeunes parents par le biais de ses partenaires de santé. A l’intérieur : des échantillons produits, des bons de réductions d’annonceurs, et des guides conseils. En France, il y a en moyenne 700.000 naissances par an, dont près de 45% de primipare. A la maternité, c’est près de 90% des parents qui reçoivent LA boîte !
Depuis les années 2010, La Boîte Rose est aussi un média online. Son site est dédié initialement à la collecte de datas, puis petit à petit, s’enrichit de contenus éditoriaux. En janvier 2022, le site de laboiterose.fr est visité par plus de 1 100 000 utilisateurs.
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La démarche 4© appliquée pour un projet centré utilisateurs

Comprendre les besoins des utilisateurs ont permis de cibler les personas prioritaires et les freins à lever. Ainsi, deux parcours types ont été travaillés pour la nouvelle plateforme :
- Un parcours pour fidéliser les inscrits en leur offrant des fonctionnalités exclusives et en leur facilitant l’accès aux avantages et conseils du programme de La Boîte Rose.
- Un parcours pour engager les non inscrits en les incitant à s’inscrire grâce à la découverte de leur programme et en valorisant l’équipe d’experts éditoriale.
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Itérations appuyées sur les tests utilisateurs

Mettre l’utilisateur au centre, c’est aussi faire des tests utilisateurs auprès d’un panel représentatif aux différentes étapes de la création : en phase de recherche, de conception et de mise en ligne. En confrontant la plateforme, nous vérifions que l’expérience est au rendez-vous des attentes utilisateurs et priorisons les itérations.
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Une plateforme orientée business

Accroître l’embasement, le trafic naturel, le temps passé sur le site et la récurrente de visite, tels ont été les enjeux SXO (UX + SEO). 
  • L’architecture “data first” pour préparer l’avenir et valoriser les contenus éditoriaux,
  • Les analyses sémantiques Search pour adapter l’arborescence du site,
  • La recommandation et mise en place d’un plan de taggage spécifique pour suivre les performances d’engagement ont été autant de moyens levés pour y répondre.

Un design convivial et intégrant les marques partenaires

La refonte du site est l’occasion de revoir l’identité de la plateforme et de l’harmoniser entre les pays. Le design est plus moderne, plus convivial et rend la lecture plus facile et agréable. L’image d’expert est travaillée pour rassurer et donner confiance aux lecteurs. Enfin, une attention particulière est apportée à l’insertion des displays marque dans les contenus, dans le but de valoriser les partenariats et de rendre ces espaces plus performants.
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VOID accompagne La Boite Rose sur :

La conception user centric

  • Animation d’ateliers de co-création
  • Personas et parcours clés
  • Création de wireframes et prototypes
  • Réalisations des tests utilisateurs

Le design d’interface

  • Architecture de l’information
  • Design de l’interface web
  • Création de styleguide
  • Recherche iconographique

Réalisation de la plateforme digitale

  • Architecture technique
  • Développement Drupal
  • Visibilité SEO, SEA et Analytics
  • Evolutions et maintenance

La Boîte Rose en chiffres

+700K

Naissances en moyenne par an en France

1,1M

Nombre d'utilisateurs en janvier 2022

90%

De futurs et jeunes parents reçoivent leur coffret cadeau

+1500

Nombre d'articles sur le site FR

5

Nombre de pays où La Boîte Rose est présente