cover

Créer de l’engagement autour d’un planning éditorial rythmé par les temps forts du co-leader mondial des vins et spiritueux

DÉCOUVREZ LES CAMPAGNES SOCIAL MEDIA DU GROUPE

PERNOD RICARD

logo-pernodricard-big_3.gif
L'agence VOID accompagne Pernod Ricard depuis 2 ans dans la création et le développement de son écosystème digital. Tout autour du hub que constitue la plateforme Pernod-Ricard.com, les médias sociaux rythment la vie du groupe. C’est dans ce cadre que nos équipes de planners stratégiques, concepteurs-rédacteurs, directeur artistique et web designer conçoivent et produisent des contenus en temps réel pour alimenter les médias sociaux du co-leader mondial des vins et spiritueux. Tout au long de l’année de grands événements internes et externes ponctuent l’actualité : acquisitions de sociétés, lancements produits/marques, actions RSE, événements et fêtes internationales. Chaque prise de parole est l’occasion de célébrer la convivialité et de créer l’engagement autour des 18 500 collaborateurs du groupe à travers le monde.
per-ric

#BattleOfTheSpirit, la campagne

A  l’occasion de la coupe d’Europe de football 2016 en France, l’agence VOID a proposé à Pernod Ricard de se lancer dans la bataille des nations via une campagne social media exceptionnelle où les marques européennes du groupe de vins et spiritueux pourraient s’affronter en « off » en marge de la compétition.
Notre stratégie était la suivante : Puisque les pays d’Europe et leurs supporters allaient s’affronter physiquement sur le terrain et verbalement sur médias sociaux afin de défendre avec passion leur couleurs et leur culture, pourquoi ne pas en faire autant avec les marques européennes du portefeuille Pernod Ricard ? En effet, chacune des marques : Jameson, Absolut Vodka, Beefeater, Mumm, Martel, Wyborowa, Campo Viejo, Ramazzotti, etc… incarnent avec fierté une nation, un terroir et une culture locale. Le prétexte était donc parfait pour imaginer en parallèle des « vraies » rencontres de football, des batailles virtuelles entre les marques et leurs bouteilles. Une occasion en or de surfer sur une actualité à la dimension internationale et émerger via les hot topics du moment en créant la conversation autour des marques Pernod Ricard.
Le challenge était de taille car il consistait à suivre en temps réel les matchs de la coupe d’Europe via les comptes Twitter et LinkedIn de Pernod Ricard sans jamais citer les mots « football » ou « Coupe d’Europe » ou encore utiliser les noms des joueurs et équipes (Loi Evin oblige !).
01.jpeg
02.jpeg
03-csm.jpg
04-csm.jpg
05-csm.jpg
06-csm.jpg
07-csm.jpg
08-csm.jpg
09-csm.jpg
10-csm.jpg
11-csm.jpg
12-csm.jpg
13-csm.jpg
14-csm.jpg
15-csm.jpg
16-csm.jpg

#ResponsibAllDay

Voilà plus de cinquante ans avec la fondation de l’Institut Océanographique Paul Ricard en 1966 que Pernod Ricard a fait de la responsabilité sociétale une priorité. Depuis 2011, le Groupe a considérablement renforcé l’envergure de ses engagements avec la création d’un événement annuel : le “Responsib’All Day”. Le 1er juin, le Groupe organise un évènement, qui voit chaque année ses 18 500 collaborateurs laisser leurs tâches quotidiennes pour se consacrer exclusivement à des actions de terrain en soutien aux communautés locales : de Paris à New York en passant par Sydney, ce ne sont pas moins de 103 projets qui seront réalisés ou lancés par les 87 filiales du Groupe lors de cette journée.
respon

Un planning éditorial saisonnier

La convivialité est une valeur que prône Pernod Ricard à travers sa signature de marques « Créateur de Convivialité ». La convivialité, est un pilier de l’art de vivre français, une histoire de goût, de terroirs et de savoir-faire. La convivialité, c’est l’art de recevoir, le plaisir d’être ensemble. La chaleur et la convivialité est le fil rouge du planning éditorial des médias sociaux de Pernod Ricard. Des messages simples et spontanés pour parler quotidiennement avec son audience via ses comptes Twitter et LinkedIn.
pernod-posts-saisoniers-x2.jpg

VOID accompagne Pernod Ricard sur :

La stratégie éditoriale

  • Définition d’une charte éditoriale
  • Production d’un planning de conversation
  • Contribution éditoriale sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter
  • Rédaction de contenus pour la plateforme Pernod-Ricard.com

L’expérience utilisateur et la production de contenus

  • Ateliers de co-création
  • Architecture de l’information
  • Design de l’interface utilisateur
  • Création du styleguide
  • Production vidéo
  • Création et animation d’illustrations

Le développement et la maintenance

  • Architecture technique
  • Développement front-end
  • Développement back-end
  • Maintenance évolutive

Les réseaux sociaux Pernod Ricard en chiffres

16,3k

Followers sur Twitter

230k

Abonnés sur LinkedIn

+300

Publications par an