A l’occasion de la coupe d’Europe de football 2016 en France, l’agence VOID a proposé à Pernod Ricard de se lancer dans la bataille des nations via une campagne social media exceptionnelle où les marques européennes du groupe de vins et spiritueux pourraient s’affronter en « off » en marge de la compétition.
Notre stratégie était la suivante : Puisque les pays d’Europe et leurs supporters allaient s’affronter physiquement sur le terrain et verbalement sur médias sociaux afin de défendre avec passion leur couleurs et leur culture, pourquoi ne pas en faire autant avec les marques européennes du portefeuille Pernod Ricard ? En effet, chacune des marques : Jameson, Absolut Vodka, Beefeater, Mumm, Martel, Wyborowa, Campo Viejo, Ramazzotti, etc… incarnent avec fierté une nation, un terroir et une culture locale. Le prétexte était donc parfait pour imaginer en parallèle des « vraies » rencontres de football, des batailles virtuelles entre les marques et leurs bouteilles. Une occasion en or de surfer sur une actualité à la dimension internationale et émerger via les hot topics du moment en créant la conversation autour des marques Pernod Ricard.
Le challenge était de taille car il consistait à suivre en temps réel les matchs de la coupe d’Europe via les comptes Twitter et LinkedIn de Pernod Ricard sans jamais citer les mots « football » ou « Coupe d’Europe » ou encore utiliser les noms des joueurs et équipes (Loi Evin oblige !).